Kundalini Yoga

Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples , le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre. Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

Le kundalini yoga selon l’enseignement de Yogi Bhajan est une technologie holistique puissante qui travaille sur tous les différents plans de l’Être (physique, mental, émotionnel, énergétique) à partir de séries appelées kriyas qui utilisent le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous la forme de mantras), la relaxation et la méditation. Il réunit de nombreuses formes de yoga et est particulièrement puissant dans ses effets.

 Une pratique régulière du Kundalini yoga peut vous aider à :

Traverser plus sereinement les périodes de stress de la vie.

Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et prévenir les maladies.

Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.

Améliorer la qualité de votre sommeil.

Être plus centré, plus à l’écoute de vous même et des autres.

Mieux maîtriser et canaliser vos émotions.

Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle.

Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.

Développer optimisme, joie de vivre, votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.

Le Kundalini yoga est accessible à tous, quel que soit l’âge, l’état de santé ou les handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui accompagnent généralement une telle vision.

 Nous vous proposons des cours hebdomadaires d’une heure et demi qui se dérouleront de cette façon :

    ♦ Un temps pour se connecter à sa respiration et entrer dans son espace intérieur.

    ♦ Un ou deux exercices de prânâyâma (contrôle de la respiration).

    ♦ Un échauffement pour mettre le corps en mouvement.

    ♦ Un kriya (série d’exercices ayant un objectif précis).

    ♦ Une relaxation profonde pour intégrer tous les exercices faits précédemment.

    ♦ Une méditation.

Chaque séance est différente afin d’expérimenter la grande variété de techniques offertes par le kundalini yoga.