Hatha Yoga

Issu de la tradition shivaïte, le Hatha Yoga est la plus ancienne des disciplines du corps et de l’esprit connue à ce jour.

C’est un ensemble de techniques de nettoyage, d’entretien et de mise en puissance de ce qui compose l’être humain à savoir : le physique, le mental et l’énergie.

Pour cela, il utilise des postures (âsana), la respiration (prânâyâma), des gestes (mûdra), des contractions (bandha), la concentration (dharana) et la méditation (dhyana).

 

 

Une pratique régulière permet de

se reconnecter avec soi-même et apprendre à se connaître.

utiliser la respiration consciente pour réussir à se détendre physiquement et mentalement.

développer sa musculature, renforcer ses articulations et adopter les bons réflexes posturaux pour éviter les trouves du système ostéo articulaire.

améliorer sa santé physique et mentale

développer sa concentration et sa volonté pour plus d’efficacité au quotidien.

 

Le Hatha Yoga est accessible à tous, quel que soit l’âge, l’état de santé ou les handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui accompagnent généralement une telle vision.

 

 

Nous vous proposons des cours hebdomadaires d’une heure et demi qui se dérouleront de cette façon :

    ♦ Un temps pour se connecter à sa respiration et entrer dans son espace intérieur.

    ♦ Un ou deux exercice de prânâyâma (contrôle de la respiration).

    ♦ Un échauffement pour mettre le corps en mouvement.

    ♦ Des âsana (postures) debout, assis, allongé, en inversé.

    ♦ Une relaxation profonde pour intégrer tous les exercices réalisés précédemment.

    ♦ Un exercice de concentration ou une méditation.

 

Le Hatha Yoga offre une grande variété de techniques. Même s’il est important de répéter les âsana pour mieux les intégrer, nous essayons de varier les séances pour vous faire découvrir de nombreuses techniques que vous pourrez ensuite reproduire chez vous. Il est aussi important de mettre en place une pratique régulière pour bénéficier pleinement des bienfaits de cette belle discipline.