Atelier de Kundalini yoga du 11/11 : Poumons et Respiration.

L’atelier du 11 novembre aura pour thème POUMONS ET RESPIRATION.

Nous arrivons en plein cœur de l’automne, les journées raccourcissent et refroidissent, c’est le moment de revenir à soi tranquillement, de faire le bilan de notre récolte estivale et d’évacuer ce qui ne nous sert plus.

C’est une période de ralentissement nécessaire qu’il faut accepter pour ne pas tomber dans la tristesse et la mélancolie et préparer sereinement l’arrivée de l’hiver. Une prise de conscience et un travail sur la respiration va nous aider à vivre l’automne dans le calme et le lâcher prise.

Le souffle est lié à la vie. La respiration constitue le lien direct entre l’homme et son environnement : par l’air que nous respirons, nous sommes continuellement en échange avec le monde qui nous entoure. Notre respiration est l’expression même de notre sentiment envers le monde : c’est elle qui détermine nos réactions.

Faites l’expérience : dans une situation d’affolement ou de désagrément, dans laquelle vous ne vous préoccupez guère de votre Moi, votre respiration est généralement irrégulière, superficielle et plutôt rapide. En revanche, si vous êtes détendu et en paix avec vous-même et avec le monde extérieur, vous respirez calmement et profondément. Les yogis découvrent que si une situation paisible génère une respiration calme, une respiration calme et profonde crée une attitude calme et de jouissance envers le monde.

Lors de cet atelier vous serez amenés à prendre conscience de votre respiration et à augmenter votre capacité pulmonaire avec des exercices de pranayama.

Le kriya  intitulé « Communiquez avec votre âme – Les poumons  » sera composé d’exercices qui favorisent la concentration respiratoire mais aussi d’exercices respiratoires spécifiques (pour améliorer la tenue respiratoire et augmenter le volume des poumons, intensifier la respiration et renforcer les muscles tests reliés à la respiration dont le diaphragme).

Nous poursuivrons avec une relaxation profonde au son des bols chantants et une méditation en mouvement pour nous connecter un peu plus avec nous-mêmes.

Vous trouverez tous les détails pratiques ci-dessous.

Au plaisir de partager cette nouvelle proposition avec vous.

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *